Remerciements

Chers amis de l’association Serge Antoine

Voilà plus d’un an que vous n’avez plus eu de nouvelle de l’Association Serge Antoine. Celle-ci existe pourtant toujours mais elle n’a plus d’activité si ce n’est le site « Association Serge Antoine » que vous pouvez toujours consulter.
Beaucoup a été fait et il est toujours un peu triste d’arrêter une activité collective – mais avec moins de forces vives il nous paraissait difficile de continuer.

Nous voulons vous remercier chaleureusement, de nous avoir aidé à constituer l’Association, et à la faire vivre pendant presque dix ans et, notamment d’avoir contribué à organiser, puis d’avoir activement participé aux quatre rencontres internationales qui ont été des moments majeurs de la vie de celle-ci. Toutes centrées sur des thèmes chers à Serge Antoine, elles se sont succédées entre 2012 et 2018 sur les thèmes suivants :

2012 : Le défi du développement durable, vers une bio civilisation
2013 : La culture, dimension oubliée du Développement durable ?
2015 : Face aux urgences, quelle place pour le long terme ?
2018 : L’environnement et le développement en Méditerranée, hier, aujourd’hui, demain.

Les comptes rendus de ces rencontres, sont aussi sur le site.
Vous nous avez aussi aidé à regrouper les écrits de Serge Antoine et tous les articles de la « Revue 2000 », revue de prospective créé à la Datar par Serge Antoine de 1966 à 1978.
Enfin grâce au ministère de l’environnement en 2008, l’Association Serge Antoine » a édité un ouvrage :
« Serge Antoine. Semeur d’avenirs, repères et engagements », regroupant à la fois articles et témoignages. Si vous ne l’avez pas n’hésitez pas à nous le demander, nous vous l’enverrons avec grand plaisir.

Le site va continuer à vivre et, de notre côté, nous ferons tout ce qu’il nous est possible pour entretenir encore la mémoire de Serge Antoine.

En guise d’au revoir, voici quelques lignes qu’il a écrites :

« La politique de développement durable se fait en marchant. Il faut prendre conscience qu’il s’agit d’une véritable révolution dans les comportements, surtout politique, à laquelle, nos habituels schémas d’analyse sont étrangers. Disons simplement qu’il faut éviter de prolonger, la simple approche environnementale et qu’il est nécessaire de s’alimenter aux sources de l’économie, de la culture, du social en même temps que de l’écologie, que la prospective est indispensable et qu’il faut transformer tout le monde en acteurs. »

Aline Antoine                                                                                           Jacques Theys
Vice-Présidente.                                                                                      Président.

10 rue de la fontaine 91570 Bièvres. contact@association-serge-antoine.org

Cette entrée a été publiée dans association Serge Antoine and taguée . Placez un signet sur le permalien.